BTS NRC Groupe Saint Jean Rennes

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (en alternance)

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme des managers de la vente, capables de gérer une relation commerciale dans son intégralité : de la prospection à la fidélisation. Voir la fiche formation.

Diplôme d’État de niveau 5 – BAC + 2 – Fiche RNCP n° 34030 Arrêté du 19/02/2018

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (en alternance)

Présentation

Objectifs

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est apte à gérer intégralement une relation commerciale, dans tous les secteurs d’activités, dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle.

Il / elle accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble (ou partie) des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. L’aspect numérique impacte autant les moyens de communication que les processus utilisés.

Compétences développées

  • Prospecter et négocier
  • Gérer un évènement commercial
  • Animer et développer la relation client digitale et e-commerce
  • Animer un réseau de vente (directe, partenaires, distributeurs)

Débouchés professionnels

  • Commercial(e) B to B
  • Commercial(e) B to C
  • Commercial(e) B to G
  • Commercial(e) e-commerce
  • Représentant(e)
  • Chef(fe) de réseau …

Poursuite d'études/passerelles et insertion

  • Licence, Licence Professionnelle
  • Diplôme Universitaire dans le cadre du LMD

Nous nous engageons à évaluer le taux d’insertion de nos alternants 6 mois après la fin de chaque cycle. Les résultats de l’enquête menée auprès de la promotion 2020-2022 seront publiés dès le mois de décembre 2022.

Public et prérequis

Niveau requis : Cette formation est ouverte à tous les titulaires d’un Bac Général, STMG ou Professionnel, éligible au contrat d’apprentissage (16 à 29 ans).

Qualités requises : Esprit d’analyse et de synthèse, méthode, sens de la communication, autonomie dans son travail personnel. Intérêt pour le e-commerce.

Accessibilité

La formation et les locaux sont accessibles aux personnes porteuses de handicap.

Modalités d'accès et procédure d'admission

L’admission se déroule en 3 temps :

L’admission ne peut être valide qu’à la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.

Les candidatures sont ouvertes de décembre à mi-juillet dans la limites des places disponibles.

Validation

Les épreuves se déroulent soit en CCF (contrôle en cours de formation) ou sous forme ponctuelle. Elles visent à l’obtention du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Chaque bloc de formation fait l’objet d’une validation indépendante dont le bénéfice est acquis pour 5 ans.

Les certifications TOEIC (anglais) et Voltaire (français) sont également proposées.

La formation octroie un niveau 5 (Bac+2).

Résultats et taux de satisfaction

Résultats : Lors de la session 2022, le taux de réussite de ce diplôme au centre de formations a été de 91%.

Taux de satisfaction : Nous nous engageons à évaluer le taux de satisfaction de nos alternants à la fin de chaque cycle. 100 % des alternants de la promotion 2020/2022 sont satisfaits ou très satisfaits de la formation.

Durée et rythme

Contrat d’apprentissage de 24 mois du 01/09/N au 30/08/N+2. Cours : 2 fois 10 mois, de septembre N à juin N+2.

Coût

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.

Modalités

  • Les cours sont assurés par des formateurs et professeurs experts ainsi que par des professionnels
  • Les cours sont dispensés en petits groupes
  • Un accompagnement individualisé et personnalisé est assuré
  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques 

  • Cours magistraux
  • Travaux en groupe
  • Études de cas, Jeux de rôles

Moyens techniques

  • Accès au wifi dans tout l’établissement
  • Laboratoire de langues
  • Centre de ressources documentaires…

Programme

Le diplôme s’articule autour d’un groupe d’enseignements généraux et d’un second groupe d’enseignements professionnels.

Enseignements généraux

Culture générale et expression

Compétences évaluées :

  • Compréhension
  • Communication écrite adaptée

Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle de 4 heures avec une partie synthèse de documents et une argumentation écrite.

Communication en langues étrangères

Compétences évaluées :

  • Compréhension
  • Communication orale et écrite

Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle orale de 30 minutes (+30 minutes de préparation) comprenant une partie compréhension de l’écrit et une partie expression orale en interaction.

Culture économique, juridique et managériale

Compétences évaluées :

  • Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploitation d’une base documentaire
  • Proposition de solutions argumentées
  • Etablissement d’un diagnostic
  • Prise de décisions opérationnelles

Modalités d’évaluation : Épreuve ponctuelle de 4 heures prenant appui sur un dossier documentaire d’une dizaine de pages nécessitant une argumentation sur les 3 champs de l’unité.

Enseignements professionnels

BLOC 1 : Relation client et négociation vente

Compétences évaluées :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial

Modalités d’évaluation : Contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle prenant appui sur un dossier comprenant des fiches d’activités professionnelles (négociation vente et accompagnement d’une relation client ; et organisation et animation d’un événement commercial) et sur une simulation.

BLOC 2 : Relation client à distance et digitalisation

Compétences évaluées :

  • Maitriser la relation client omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Modalités d’évaluation : Epreuve ponctuelle en 2 parties avec des sujets donnés.

Première partie écrite de 3 heures, deuxième partie pratique de 40 minutes.

BLOC 3 : Relation client et animation de réseaux

Compétences évaluées :

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Modalités d’évaluation : Contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle qui prend appui sur l’expérience réseau acquise par le candidat lors d’activités réelles vécues ou observées en milieu professionnel et/ou d’activités développées en milieu de formation.

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (en alternance)